Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
An australian trip
17 avril 2010

Les peintures rupestres de Nourlangie

IMG_3657

Berceau de l’Art rupestre aborigène le Kakadu nationnal Parc recèle quelques 5000 sites offrant un échantillon de L’art Aborigène sur roche datant de 10000 à 20000 ans. La majorité de ces sites sont bien évidemment interdit ou inaccessible au public par leur position géographique difficilement atteignable. En revanche les sites d’Ubirr (que nous n’aurons pas pu atteindre à cause des inondations) ou de Nourlangie offre un panorama intéressant d’un art ancestral primitif unique.

IMG_3695

Les peintures rupestres aborigènes sont classées en 3 grandes époques :
- La période pré-estuarine, la plus ancienne qui comprend des œuvres remontant à  plus de 6000 ans environ.
- La période estuarine qui comprend des œuvres comprise entre -4000 av J.C. et l’an 0, lorsque la montée des eaux emmena le tracé de la côte à son niveau actuel.
- La période dite de l’eau fraîche, qui se poursuit encore aujourd’hui…


IMG_3737

Aujourd’hui les aborigènes ne peignent plus sur la roche, peut être aussi parce qu’il ne vivent plus dans les grottes et de moins en moins d’entre eux possèdent cette technique, témoin d’une culture artistique riche et de croyances. Les peintures ont été réalisées à partir de pigments naturels d’ocres solubles, ce qui les rend fragiles et facilement dégradables. Des bandes de silicone ont été installées sur la roche pour détourner les eaux de pluie et protéger le site, mais l’humidité et les visites abîme tout de même le site unique…

IMG_3793

Publicité
Commentaires
Publicité