Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
An australian trip
6 mai 2010

La grande barrière de corail

IMG_7170

Cairns se positionnent avec Port Douglas comme les deux villes les plus proche du récif le plus fameux sur cette grande planète ce qui leur permettent de pratiquer des prestations à moindre coûts. Il était impensable de repartir d’Australie sans avoir vu ses incroyables fonds marins de la côte Est. Après avoir réservé notre place sur un bateau, réservé l’appareil photo sous-marin pour la journée nous étions fin prêt pour le grand départ.

IMG_7174

Après une traversée houleuse, nous voici sur le récif : le tableau est sublime ; eaux turquoises parsemées de tâche bleutés plus profondes. ; l’instant est magique, l’horizon sublime, mais le vrai spectacle se déroule sous nos pieds… A peine le temps de réaliser que l’usine à touriste est en marche : tel des bovins attendant notre tour, nous suivons la file des quelques dizaines de touristes venus partager le même moment… Le temps d’enfiler une combinaison, les palmes, le masque et d’installer le tuba, puis c’est le grand saut ! L’instant est saisissant de beauté et on prend conscience de l’unicité du lieu et de sa fragilité. A chaque seconde le corail passe d’une nuance colorée à une autre dans une harmonie parfaite. Puis à certains moment le récif s’enfonce en d’étroites fausses plus sombres qui permettent de voir une vie aquatique plus mystérieuse… S’il existe donc un paradis sur terre, il se cache très certainement sous nos pieds, où la vie fleuri dans un artifice de couleur. Commence alors la petite ballade guidée, encadrée, peut être un peu trop, mais dans le respect d’un lieu que nous devons protéger pour le future… chaque secondes permet de découvrir un poisson différent, forcément coloré et forcément magnifique ! A cet instant on oublie tout, on tente de capturer une vision émerveillée pour la partagé à notre retour, mais les vagues, la médiocrité de l’appareil loué ne parviendront pas à égaler la vision saisissante qui a envahi les quelques centaines de personnes présentent comme nous sur le récif aujourd’hui…

anenomefish_false_clown

Puis, c’est l’heure de la plongée en bouteille ; le temps de remonter sur le bateau, d’enfiler un matériel approchant les 25 Kg et de se laisser glisser dans l’eau… Après quelques exercices pour apprendre les rudiments de la plongée (les règles, la communication et les techniques) en route pour une petite ballade parmi les coraux et les poissons, une occasion de voir "Némo" (le poisson clown de son vrai nom) dans son habitat naturel ; nous sommes dorénavant connecté sur une bouteille qui fabrique un air artificiel, frais, pure qu’il faut accepter (on est obligé), l’idée est effrayante et l’air qui arrive angoissant tant il est différent de celui habituellement respiré… (la prochaine fois il faudra donc apprendre à respirer plus calmement pour tenir plus longtemps). Mais l’instant est magique, et les bouteilles permettent d’atteindre pallier après pallier les profondeurs de la barrière…

green_turtle99

Publicité
Commentaires
Publicité