Fraser Island
La plus grande île de sable du monde à un nom qu’elle doit à
James FRASER capitaine du Stirling Castle
venu s’échouer en 1836 sur les rivages de l’île. C’est ici qu’il y trouva la
mort, alors que sa femme Eliza FRASER fût secourut par les Aborigènes. Longue de 120 Km de long sur 15 Km de large, elle doit sa formation à
800 000 ans de dérive littorale qui ont progressivement donnée naissance à
une végétation luxuriante de mangroves sur les rivages et de forêt humide vers
l’intérieur. C’est donc sur cet immense banc de sable au large de la côte Est
que s’est développé une vie sauvage jusqu’au XIXe siècle où elle suscita un
intérêt pour développer un tourisme massif. L’île ne compte aujourd’hui pas
moins de 40 lacs dont certains restent inaccessibles au tourisme, des dunes de
sable connues sous le nom de sandblow
ainsi que qu’un écosystème riche et unique.,
Sur Fraser Island, le 4x4 est une évidence dont on ne peut pas se passer ;
il a fallu donc laisser Fred de coté pour 3 jours et partir à l’aventure sur
l’île avec un tour semi-organisé avec 5 autres personnes. Le briefing est terrifiant, les mises en garde
interminables, les interdit trop nombreux, si bien qu’on regretterait presque de
partir sur Fraser Island et de payer pour ça ! Une appréhension entretenu
jusqu’au lendemain matin, heure du départ où de nouvelles mises en garde font
leur apparition, infligeant à tout
moment de devoir payer pour un quelconque grain de sel dans le moteur : (Interdit de passer la 5ème - Interdit de conduire dans la mer et
sur le bord - Interdit de laver la voiture pour cacher un quelconque passage
dans de l’eau - En cas de sel sous le capot -> gros problèmes…).
Après s’être installer au volant (et retrouvé tout autour du tableau de bord
des autocollants rappelant interdits et conséquences : YOU WILL LOOSE YOUR BOND !!! ;
direction le supermarché pour faire les provisions pour les 3 prochains jours –
pas question de sous-estimer ou d’oublier un quelconque article, car sur l’île
tout coûte le double de son prix sur le continent (un prix déjà bien assez chère).
La barge passée, un quart de tour sur les deux roues avant pour activer le mode
4x4 et nous voilà prêt à affronter le décors unique de Fraser Island… Un parcours aventureux à travers la forêt nous attend alors et nous conduira rapidement au coeur de l'île et de ses mystères...
La conduite sur sable est pour moi une grande première ; à certains moments le 4x4 chassera et deviendra presque incontrôlable pendant une fraction de seconde puis c'est reparti sur des routes hasardeuses ou la conduite n'est qu'incertaine, approximative... Rapidement nous atteignons notre première visite, le lac Birrabeen, un somptueux petit lac idéal pour un pique nique...
Puis nous aurons conduit jusqu'à la plage pour préparer le repas, passer une bonne soirée avec les autres groupes sur le même site que nous... Au réveil nous aurons repris le 4x4 en direction du nord et longé la plage jusqu'à atteindre l'épave du Maheno, un bateau venu s'échouer il y a de nombreuses années sur le banc de sable de Fraser Island...
Ensuite direction le nord de l'île (la limite permise) jusqu'à Indian Head et Champagne Pool, une piscine en bordure de mer que l'écume approvisionne pour créer un effet de champagne ! Plutôt décevant tout de même, mais on ne critiquera pas cette fois...