Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
An australian trip
22 avril 2010

Le Ghan

IMG_5712

Pour désenclaver ce vaste pays et faciliter les échanges internes entre agglomérations, de grands axes routier ont été tracés entre les villes comme l’immense Stuart HWY qui coupe le pays en deux reliant Darwin à Adelaïde en passant par Alice Spring. Mais cela ne suffisait pas…

C’est en 1877 que l’histoire du Ghan débute avec les premiers tronçons installés. Ce vieux train du désert qui tire d’ailleurs son nom des caravanes chamelières afghanes retrace plus d’un siècle d’histoire au travers d’un passé houleux. Les premiers tronçons construits dans les plaines australiennes inondables ont donnés lieu, dans les premières années, à de nombreuses perturbations de la ligne auxquelles s’ajoutait un relief (virages, pentes trop raides…) pas toujours propice à l’acheminement des marchandises ou des gens ; la ligne ne dépassait ainsi jamais les 30 Km/h et il fallait parfois finir son chemin à dos de dromadaire car certaines villes n’étaient pas reliées… Les conditions météorologiques pouvait faire perdre jusqu’à 10 jours de retard à ses passagers !

Le Ghan effectuera son dernier voyage en 1982 avant de tirer sa révérence et laisser le musée d’Alice Spring raconter son histoire, celle d’une époque lointaine où des "hommes blancs" sont venus conquérir l’Ouest australien pour en faire une nouvelle nation…

Publicité
Commentaires
Publicité