Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
An australian trip
10 mai 2010

Paronella Park

IMG_7936

José Paronella, est né en 1898 en Catalogne, où il passera toute sa jeunesse. A l’age de quatorze ans, il se lance comme boulanger-pâtissier… Ayant gagné assez d’argent, il décidera d’aller à la conquête de l’Australie. Le voyage durera huit mois en bateau pour atteindre la grande île, où il travaillera dans les champs de canne à sucre. La difficulté du travail induisant une très bonne rémunération pour l’époque lui permettra en un an d’accumuler assez d’argent pour acheter sa propre exploitation de canne à sucre qu’il développera et revendra en doublant la mise. Durant les dix années suivantes il fera de même avec onze exploitations lui permettant d’amasser £30 000 (l’équivalent à notre époque de 5 millions d’Euros). Il retourna ensuite en Espagne où ses parents lui arrangèrent un mariage avec une femme du nom de Margarita

IMG_7532

Un an plus tard ils décidèrent de repartir tous les deux en Australie. Pendant ce temps Margarita avait accouchée d’une petite fille du nom de Theresa. José Paronella se mit à chercher une propriété pour installer sa petite famille. José Paronella voulait un château et c’est en passant un jour à Mena Creek qu’il vit l’immense cascade et trouva que l’endroit était idéal pour construire son domaine. Il acheta donc la propriété pour £120 et commença à travailler sur une dépendance dans laquelle ils pourraient vivre pendant la construction du château. Puis débuta la construction du château ; la première pièce maîtresse de l’édifice fût le grand escalier qu’il utilisa pour acheminer les matériaux et le sable depuis la rivière en contrebas. La construction du château suivit son court entre 1930 et 1933 ; puis en 1933 il installa une turbine pour utiliser l’énergie de la cascade et pouvoir se fournir en électricité et en pourvoir l’ensemble du château. Entre 1930 et 1935 il travailla donc sans relâche jusqu’à l’achèvement de l’œuvre de sa vie dans laquelle il s’impliqua corps et âme. Il apliqua lui-même de ses main l’enduit, laissant ses empreintes dans l’ensemble du château, enduit qui lui brûlait la peau, le contraignant à attendre deux mois que la peau repousse avant de poursuivre…

IMG_7747

Quand le parc fût terminé il l’ouvrir au public qui pouvait venir apprécier la grande salle de réception pourvu d’un cinéma et d’une grande piste de danse (il était le deuxième en Australie à posséder une boule disco), jouer au tennis ou apprécier une ballade dans le parc cet passer par le tunnel de l’amour moyennant quelques pièces… l’ensemble du parc était ainsi étudié pour lui permettre de gagner de l’argent au travers d’attractions et de détentes…

IMG_7578

Aujourd’hui il ne reste de ce château que les ruines d’un glorieux passé que la végétation, les mousses, les lichens ont envahi. Le décors est "Miyazakien", une symbiose parfaite entre l’empreinte de l’homme et la nature qui se mêlent pour former un tableau unique… Perdu au milieu d’une jungle de végétation, le château semble à certains endroit apparaître comme par magie entre les feuillages… En contre-bas la rivière offre un superbe panorama sur une nature vierge d’une richesse et d’une diversité incroyable. Puis on arrive alors à une grande clairière d’où s’échappe un autre petit château, tout aussi beau ; la fontaine qui le précède semble avoir été dessiné par Monet lui-même, alors que le château en arrière plan rappelle une inspiration européenne au travers du double escalier et de la symétrie parfaite…

IMG_8014

La cascade qui s’offre finalement comme l’élément moteur du château, devient finalement la pièce maîtresse du parc qu’on peut apercevoir partout dans le parc grâce à un système de symétrie digne des plus grands architecte de la renaissance… On ne peut qu’être émerveillé par le génie de ce petit boulanger catalan venu faire fortune en Australie, qui nous laisse aujourd'hui ce petit coin de paradis qui semble sorti tout droit d’un conte de fée.

IMG_7831

Publicité
Commentaires
Publicité